mardi 23 novembre 2010

Interview d’un professionnel - Université de La Rochelle


1. Quel est l’intitulé exact de votre métier?

Je suis Directeur de Projet de l’agence de traduction Lipsie sarl.

2. Pourquoi avez-vous choisi ce travail ?

Parce que j’adore les langues, écrire, gérer le travaille de mon équipes, avoir un contact direct avec mes clients.

3. En d’autres termes, quelles ont été les motivations qui vous ont poussées à exercer ce métier ?

Le fait de pouvoir travailler où je veux et quand je veux ; souvent je ne suis pas lié à mon lieu habituel de travail (même en vacances, je peux me connecter avec mon ordinateur portable, répondre aux demandes de devis, affecter les projets à mon équipe, contacter ou être contacter par mes clients.

4. En quoi consiste précisément votre métier? Quelles activités pratiquez-vous dans ce métier ?

Je réponds aux demandes de devis (par téléphone ou par e-mail), je choisis les meilleurs traducteurs pour réaliser les projets, je gère leurs travaille, je sollicite les paiements de factures échues, je m’occupe aussi du référencement de nos sites Internet en France et en Italie.

5. Certaines activités sont-elles plus difficiles que d’autres ?

Oui, je n’aime pas du tout quand certains clients paient leurs factures en retards, et seulement après plusieurs appels. C’est une perte de temps et d’énergie inutile.

6. Quels outils sont utilisés dans ce métier ?

Deux ordinateurs, plusieurs logiciels (SDLX, Trados, OmniaPage, Notepad, etc.), un téléphone fixe et mon portable…

7. Quelles sont les compétences, les qualités humaines à posséder pour exercer un tel métier ?

Connaître au moins trois langues (impérativement l’anglais et le français), avoir travaillé chez des entreprises au-dehors des agences de traduction, avoir un esprit créatif et être capable d’organiser le travail des autres et son propre travail.

8. L'entreprise a-t-elle l'habitude d'accueillir des stagiaires ?

Non, jamais, nous collaborons uniquement avec des professionnels de longue date.

9. Comment avez-vous été recruté au sein de votre entreprise ? Réponse à une offre d’emploi ? Candidature spontanée ou autre ?

J’ai répondu à une offre de travail.

10. Lors de votre recrutement quelles ont été les étapes ? Avez-vous passé des tests ? Un entretien ?

11. J’ai eu deux rendez-vous avec mon patron, j’ai passé trois tests, j’ai signé un contrat cadre de partenariat et une charte de qualité.


Interview réalisée par Madame Vulturar Ioana à Madame Elisabetta Bertinotti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire